Le lavoir,
 
couvert en 1925
 
 

 

 

 
 
 
L'église Saint-Paxent

Nozières n'est plus paroisse, mais l'église existe encore.
La modeste nef couverte d'un berceau de bois est celle de l'édifice primitif, au dehors, on voit encore une fenêtre très archaïque dont l'arc en plein cintre renferme des claveaux de brique intercalés, qui peuvent indiquer une origine fort ancienne, remontant peut-être au XIème siècle.
Le mur sépare la nef du choeur. Le choeur est une oeuvre du XIIIème siècle, conçue avec beaucoup d'élégance. Il est surmonté d'une voûte d'ogives toriques. Les chapiteaux sont garnis de crochets et les astragales ont un profil en amande. A la suite vient le chevet, pareillement voûté, et éclairé de longues et étroites fenêtres brisées. A l'extérieur, le portail en plein cintre a été refait, son archivolte ornée de billettes est ancienne, une croix antéfixe de pierre domine le pignon. Le clocher latéral sud, couvert d'ardoises, est moderne. Dans le beffroi, une cloche remonterait, dit-on, au XIVème siècle avec une inscription gothique. L'église est inscrite à l'inventaire des  monuments historiques.
Une souscription est lancée avec la Fondation du Patrimoine afin de trouver des fonds pour la restaurer. (www.fondation-patrimoine.org/31919)
L'association des Amis de St Paxent reçoit aussi les dons à la mairie.

Le manoir, situé près de l'église et datant probablement du XVème siècle, est agréablement restauré. Jadis, il servit d'école et de mairie.

 

 

 

 

Les maisons traditionnelles

 

 

 

A proximité:

  • L'abbaye de NOIRLAC,
  • le chateau de MEILLANT,
  • la forteresse de MONTROND,
  • Le village des potiers au CHATELET,
  • le prieuré d'ORSAN,